Le thème du concours était: « été 1914: la mobilisation, l’entrée en guerre. »

Trois élèves de la classe de CM ont remis leur dossier. Il prend la forme d’un journal intime écrit par une petite fille nommée Anna Kerzerho qui voit partir son père à la guerre. Pour le réaliser, Margot, Nina et Ninon ont fait de nombreuses recherches sur les noms inscrits sur le monument aux morts ainsi qu’aux archives départementales et municipales. Elles sont allées à la rencontre de trinitains gardiens de la mémoire et de l’histoire de la commune: Joseph de Ghellink et Pierre Bellego, qui leur ont fourni de riches renseignements.
Le 13 juin avait lieu la remise des prix à l’Hôtel du Département, en présence de Gérard Le Trequesser, vice-président du Conseil Général. le verdict est tombé: L’école remporte le premier prix avec félicitations du jury!
Cinq élèves de la classe ont donc été invités par la délégation morbihannaise du Souvenir français à prendre part à un voyage à Paris au cours duquel ils ont pu participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme Sacrée sous l’Arc de Triomphe et visiter la salle 1914-1918 du Musée des Armées, à l’Hôtel des Invalides.
Ce fut un grand moment d’émotions qui restera longtemps gravé dans nos mémoires.