Notre thème pour cette année scolaire est le conte et le merveilleux.

Tout au long de l’année, les élèves découvre le patrimoine culturel des contes traditionnels. Le projet fait alterner de nombreuses séances de lectures de contes et des séances d’étude et de compréhension. Le conte merveilleux se déroule dans un univers où l’invraisemblable est accepté, où le surnaturel s’ajoute au monde réel sans lui porter atteinte. Les personnages jouent des rôles bien définis et leurs aventures se terminent généralement bien.

L’histoire racontée permet de dégager une leçon de vie, ou morale. Les contes et la littérature de jeunesse nourrissent l’imaginaire enfantin.

Différents domaines d’apprentissage ont été abordés au travers de la découverte de ces contes et quelques soit le niveau des enfants de la Petite section au CP.

« Petit ogre veut aller à l’école » était notre support pour la rentrée scolaire, exploré dans le but de découvrir l’espace de l’école, et le plaisir de constituer le groupe classe.

Sur le thème de la forêt, de l’ogre et la sorcière nous avons étudié : « Boucle d’or et les 3 ours », « Le petit poucet » et « Hansel et Gretel ».

Ensuite nous nous sommes attachés aux contes sur les princes et princesses : « La princesse au petit pois » et « La belle au bois dormant ».

Pour terminer l’année les élèves découvrent le conte : « Jacques et le haricot magique ».

bleu00  bleu01  bleu02

Cette page vous plait? partagez-la!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn