Qui était M. Montessori :

  • Née en 1870 à Rome
  • Fut la première femme diplômée de médecine en Italie
  • D’abord directrice d’une école pour enfants déficients dont elle défend les droits et la dignité au cours de nombreuses conférences
  • Plus tard elle ouvre les premières écoles consacrées aux enfants des quartiers pauvres (enfants sans handicaps) : c’est à ce moment là qu’elle met au point sa nouvelle méthode d’enseignement qui acquière rapidement une renommée internationale.

Les grands principes de la méthode Montessori :

Elle est fondée sur un grand principe qui est le respect de la démarche naturelle de l’enfant. Elle s’appuie sur 2 grandes idées :

  • L’enfant passe par des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement réceptif à certains apprentissages ; il peut alors apprendre très rapidement.
  • Chaque enfant progresse à son propre rythme (tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge).

Les ateliers de types Montessori

  • La proposition faite est de travailler en s’inspirant de cette pédagogie Montessori, chaque jour, mais dans un temps limité afin de tirer profit de cette pédagogie tout en gardant du temps pour d’autres modalités de travail dont les intérêts sont conséquents également (arts visuels, chant, ateliers plus « dirigés » inspirés d’un modèle socio constructiviste…)
  • L’idée est de travailler en ateliers parce que :
  • Pour des questions d’ordre pratique, cela peut sembler « complexe »de travailler comme dans une classe Montessori (en classe entière systématiquement) : quantité de matériel, nombre d’élèves à observer, place nécessaire….
  • L’autonomie dont font preuve les élèves pendant ces ateliers semble intéressante pour une organisation « traditionnelle » en ateliers…

En quoi cette pédagogie est-elle intéressante au regard des exigences de l’éducation nationale :

  • De manière générale, elle favorise les apprentissages parce qu’elle respecte le développement de l’enfant ; elle place en effet l’élève dans une situation dans laquelle/face à laquelle il :
    – Est prêt (pré requis nécessaires intégrés
    – Manifeste de l’envie, un besoin (motivation intrinsèque)
    – Se sent concerné
  • Elle facilite la gestion de l’hétérogénéité
    Les ateliers Montessori permettent de s’adapter aisément aux différences (chacun a la possibilité de manifester ses particularités en choisissant un plateau de jeu qui lui correspond et qui respecte ses compétences du moment) .
    L’hétérogénéité devient source d’enrichissement : les élèves s’observent, sont attirés par un jeu qu’un autre enfant réalise…
  • Elle permet de nombreux apprentissages dans le domaine du « devenir élève » : l’enfant choisit son plateau, s’installe, travaille seul puis range son plateau…
    Durant ces temps « Montessoriens », il apprend à se concentrer, à respecter les règles, à gagner en confiance en lui, à développer son autonomie.

  •  Elle donne sens aux apprentissages :
    L’objectif d’apprentissage d’un plateau est clairement énoncé. L’élève prend conscience de ses apprentissages. Progressivement, il s’inscrit dans une démarche de travail et comprend que le chemin vers le savoir final est jalonné d’étapes qu’il faut respecter mais qui chaque fois ouvrent un univers de connaissance supérieur.