La classe transplantée est l’appellation actuelle de la classe découverte (appelée encore classe verte, classe nature, classe de neige…).

Comme son nom l’indique, la classe transplantée se déroule en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire. Organisée à l’initiative de l’école ou d’un enseignant et encadrée par un organisme agréé, elle présente un intérêt pédagogique pour toute la classe. Les élèves découvrent ainsi de nouvelles activités, tout en continuant à suivre les apprentissages adaptés au séjour. Le but est d’apprendre différemment, par la pratique et l’exemple, au contact de l’objet ou du lieu, sur place. Ce séjour scolaire dure quelques jours et s’inscrit dans le projet pédagogique exploité tout au long de l’année.

L’école n’a pas d’obligation de proposer une classe transplantée mais lorsque celle-ci est mise en place, elle fait le nécessaire pour que tous les élèves concernés y participent. L’Amicale prend en charge une partie importante du financement du projet. Des aides financières ou des facilités de paiement peuvent être mises en place pour les familles qui en font la demande.

En février 2017, les CE1-CM2 sont allés dans les Pyrénées.