Les représentants des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire) sont élus chaque année. Ils participent à la vie de l’école, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves, les enseignants et les élus de la municipalité.

Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

Les représentants des parents siègent au Conseil d’école. Le Conseil d’école est « l’instance officielle des rencontres entre les représentants de parents, les élus de la ville et l’équipe éducative. » Tous les parents d’élèves peuvent émettre questions et suggestions auprès du Conseil d’école par l’intermédiaire de leurs représentants.

Le Conseil d’école :

  • vote le règlement intérieur
  • donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école et les activités post et péri scolaires
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles
  • est informé sur la composition des classes, les principes de choix des manuels et du matériel pédagogique, sur les conditions de rencontre des enseignants avec les parents de leurs élèves
  • se réunit au moins une fois par trimestre ou à l’initiative de la directrice, du Maire ou à la demande des deux tiers de ses membres.

CR-Conseil-nov2016.pdf

CR-Conseil-avril2017.pdf