Dans le cadre du festival « Escale Photos », vendredi 15 septembre, Xavier Dubois est venu dans la classe accompagné de Maud Bernos.

Maud est une photographe professionnelle venue spécialement de Paris pour nous présenter son métier et son exposition « Tous les marins ont les yeux bleus ».

Maud, très impressionnée par l’exploit des marins du Vendée Globe, a eu l’idée de les photographier à leur retour de course. Elle a voulu, au travers de ses photos, nous montrer toute la puissance et la force de ces hommes.

Les portraits des marins photographiés sont tous sur un même format carré, en noir et blanc pour que notre oeil ne soit pas parasité par des couleurs. Ce sont des portraits sans artifice pour montrer la dureté des visages.

Maud utilise un appareil photo argentique de la marque Hasselblad (les premiers datent de 1969 et ont été utilisé pour immortaliser les premiers pas de l’homme sur la Lune) avec des pellicules qui contiennent 12 photos. C’est un choix qu’elle justifie: comme il y a peu de prises de photos, peu d’essais, elle et le modèle, doivent se concentrer au maximum. Avec une lumière spéciale, elle éblouit les skippers pour qu’ils aient un air sérieux et elle se concentre pour réaliser la mise au point (tous les élèves, à tour de rôle, ont essayé une mise au point sur un modèle).

 

J’aime beaucoup le travail de Maud. C’était chouette de faire une mise au point avec son appareil. J’aimerais faire de la photo plus tard.    Marie

 

J’ai aimé soupeser l’appareil photo, le tenir dans les mains et regarder dans le viseur.
J’aime beaucoup son travail.         Romy

 

 

 

Cette page vous plait? partagez-la!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn