Savez-vous combien de temps il faut à la nature pour éliminer les déchets?

  • de 1 à 3 mois: mouchoirs en papier, papier toilette
  • de 3 à 12 mois: pelures de fruits, boites en carton, journeaux, allumettes
  • de 1 à 2 ans: vêtements en laine, chewing-gums
  • de 10 à 100 ans: boîtes de conserve, barquettes an polystyrène
  • de 100 à 500 ans: briquets, canettes
  • de 500 à 4000 ans: bouteilles en plastique, sacs et gobelets en plastique, verre

Vendredi 22 septembre, nous sommes allés sur la plage derrière la SNT pour nettoyer la nature. Nous étions par groupe de 4 ou 5. Le nôtre était composé de Luna, Thomas, César et Tao. Nous avons ramassé beaucoup de déchets: tuiles ostréicoles, goudron et bouts de verre essentiellement. Nous avons aussi trouvé de la corde, de la crème solaire, du caoutchouc, une amande, une pomme, un dessous de verre et une pièce de 20 centimes.
Luna et Thomas

Vendredi on est allé ramasser des déchets à la plage. Un correspondant de Ouest-France est venu prendre des photos pour rédiger un article.
On a surtout trouvé des filets de poche de parcs à huîtres, des tuiles ostréicoles et des cordes de toutes sortes
Louanie et Romy

Quand on a fait « Nettoyons la nature », on a trouvé plein de déchets comme des morceaux de verre, des filets ostréicoles et du plastique. J’ai fait « Nettoyons la nature » avec l’école. On a fait plusieurs groupes de 4 et il y en avait même qui étaient 5 ou 3. Moi, j’étais avec Adèle, Paola et Baptiste. Nous sommes allés à la plage de La Trinité-sur-mer juste à côté de l’école.
Pierre

Vendredi, on est allé à la plage pour la nettoyer. On a ramassé toutes sortes de déchets: morceaux de verre, crème solaire, tuiles, morceaux de fer rouillé, charbon, goudron, pomme, plastique, papier de « tête brûlée », filets ostréicoles, boîtes de conserve, papier d’emballage Kinder, tissu, bouchons…. Dans un second temps, on a trié tous ces déchets avant de les jeter à la poubelle.
Tao et César

Morale
Nettoyer la nature c’est bien; ne pas la polluer, c’est mieux!