Mars 2022. A la découverte des engrenages GS/CP
Suite à la participation au spectacle « Animalium« et à la découverte de ses animaux articulés, les enfants ont pu faire une activité sur les engrenages. Cette séquence de technologie s’appuie sur la démarche d’investigation.
Déroulement de cette première séance
- Découverte : les élèves sont prévenus qu’ils vont travailler sur quelque chose de très particulier, sans leur dire de quoi il s’agit.
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- On leur montre des photos de différents objets (diaporama). On explique ce que c’est. On leur dit que tous ces objets ont un point commun et on cherche lequel.
- On réfléchit sur le fonctionnement de ces objets. [Ils fonctionnent tous avec un mécanisme].
- On prend chaque objet et on explique comment il fonctionne. On leur explique qu’ils ont tous un mécanisme et que c’est là-dessus qu’on va travailler.
- Tri des objets : on explique alors qu’on va trier les objets. On va mettre d’un côté tous les objets qui ont un mécanisme et de l’autre côté, tous les autres.
- Découverte des roues à engrenage : on regarde la première question du diaporama. Ils doivent essayer de chercher comment tourne la deuxième roue. Pour cela, je leur mets à disposition du matériel. Après émission d’hypothèses, ils réalisent les essais.
- Mise en commun et institutionnalisation : on met en commun les découvertes et on réalise une trace écrite.
- Manipulation : le matériel est mis à disposition et les élèves réalisent des montagnes.
- Présentation : les élèves volontaires présentent leur œuvre.
[RAPPEL] Les grands étapes de l’investigation ?
- Situation d’entrée : situation accroche qui permet d’entrer dans le sujet
- Recueil des représentations initiales : ce que les élèves savent déjà ou pensent déjà savoir sur le sujet
- Problème (question/interrogation sur un sujet) : question productive/sous problème (Question précise que l’on va pouvoir résoudre grâce à une investigation)
- Hypothèses
- Investigation : selon la question ou les hypothèses, différentes investigations vont permettre de résoudre notre problème
- Interprétation des résultats : l’hypothèse de départ est-elle validée/ invalidée ? Est-ce que je peux généraliser à partir des résultats que j’ai obtenus ?
- Conclusion : généralement réponse à la question productive
- Institutionnalisation : mettre en parallèle le savoir construit par la classe et le « savoir savant ». En tant qu’élève, qu’est-ce que j’ai appris ? Quels sont les points qui me posent encore problème ? Quelles sont les questions qui me restent ?