Dans notre école, l’association des parents d’élèves s’appelle «l’Amicale Laïque». C’est une association à but non lucratif dont le rôle est d’animer la vie sociale de l’école en collaboration avec l’équipe pédagogique. L’association est constituée de parents d’élèves bénévoles réunis autour du bureau (dont les membres élus chaque année sont un président, un trésorier et un secrétaire). Ce bureau a pour vocation d’organiser, avec l’aide des parents, des manifestations relatives à l’école. Nous nous réunissons plusieurs fois dans l’année pour réfléchir aux évènements que nous pouvons mener ensemble afin de contribuer au financement des projets éducatifs que l’équipe pédagogique met en place pour nos enfants. Chaque année, l’Amicale Laïque organise le Marché de Noël en hiver et le Vide-Grenier au printemps. Ces deux manifestations existent maintenant depuis de nombreuses années et contribuent également au dynamisme de notre commune. Nous aimerions que chacun ait en tête la parabole du colibri, cette légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, fondateur du mouvement du même nom :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » »

Ainsi, pour la pérennité des actions à mener, chaque parent est invité à devenir un petit colibri… Vous pouvez contacter l’Amicale ici