Nous avons commencé le projet théâtre le lundi 12 mars avec Caroline Flamencourt, professionnelle des arts du théâtre.
Au tout début, nous avons fait des exercices préparatoires au théâtre: statues, travail de la voix, des exercices d’articulation… puis nous avons visionner des scènes cultes du cinéma français.

Parallèlement avec les stagiaires, nous avons travaillé sur l’histoire du cinéma.

Nous avons retenu comme scènes:
– King King de 1933
– Les temps modernes
– Hôtel du Nord
– Singing in the rain
– Les 400 coups
– La guerre des boutons
– Les tontons flingueurs
– La grande vadrouille
– Le bon, la brute et le truand

Et pour le final
– La vie est un long fleuve tranquille
– Star Wars
– Indiana Jones
– Brice the Nice
– Titanic
– Forrest Gump
– Les Choristes
– Le petit Gibus de la guerre des boutons

On a alors attribué les rôles à chacun. On a visionné plusieurs fois les scènes pour les détails de voix et d’attitude et on a appris nos textes par coeur. On a ensuite pensé aux accessoires et costumes.
Nous avons beaucoup répété à l’école puis à la salle St Joseph pour déterminer tous les enchaînements de scènes.
Nous avons aussi organisé une foire type foire Belle Epoque avec un chamboule-tout, l’homme le plus fort du monde, la femme à barbe, la chiromancienne.
Ce sont Méliès et les Soeurs Lumières qui sont venus en personne nous présenter le spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la vidéo pour garder un souvenir

 

« ça a été mon projet préféré. J’ai appris à parler fort, à regarder le public. J’aimerais bien refaire un projet comme ça l’an prochain! »
Angélie

« J’ai aimé ce spectacle car il était très drôle. J’ai appris à bien articuler à force de m’entraîner avec « les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches. » J’ai appris aussi à travailler ma mémoire, mon texte des 400 coups était long et difficile. C’était un chouette projet! »
Tao

« J’ai adoré ce projet car il était drôle. Nous avions un grand public le jour du spectacle. J’ai trouvé ce projet intéressant car maintenant je connais plein de scènes que je pourrai retrouver plus tard dans les films. On a tous joué le jeu, c’était hyper bien! »
Paola

« J’ai adoré ce projet car j’aime le théâtre: on se donne un rôle, c’est drôle. J’ai appris à ne plus avoir peur de parler en public, à ne pas faire de bruit dans les coulisses. »
Luna

J’ai aimé ce projet mais j’ai eu un peu peur le jour de la représentation devant le public, c’était impressionnant. J’ai retenu de ce projet que ce n’est pas si simple de jouer devant un public. Mais au final tout s’est bien passé et j’en connais aujourd’hui un peu plus sur les scènes cultes du cinéma. »
Pierre

J’ai aimé tout le projet théâtre. Au début, j’étais tétanisé à l’idée d’avoir un rôle mais petit à petit j’ai appris à dominer ma peur. Aujourd’hui je suis fier d’avoir surmonté ma peur. C’était une chouette aventure!
Lucas

J’ai bien aimé car le jour de la représentation, il y avait beaucoup de monde et on s’est bien amusés. J’ai appris à me mettre dans la peau d’un personnage et à ne plus avoir le trac. J’ai appris plein de choses sur l’histoire du cinéma et les scènes cultes. C’était génial!
Thomas

Le jour J, j’ai eu un peu peur mais finalement ça s’est bien passé. J’ai beaucoup aimé ce projet. On a beaucoup répété et cela m’a mis en confiance petit à petit. Je connais maintenant plein de scènes cultes! C’était très très bien
Mattéo

J’ai adoré mes scènes mais ce que j’ai préféré c’est Lalie dans Hôtel du nord qui disait « Atmosphère? Atmosphère? Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère? »… Bref, j’ai tout aimé!
Marine

J’ai bien aimé ce projet. J’ai appris à parler en articulant, à parler fort, à être silencieuse dans les coulisses. J’ai appris plein de choses sur l’histoire du cinéma et j’ai été fière de jouer le rôle d’une Soeur Lumière!
L’an prochain, je voudrais bien refaire ce projet!
Julie

J’ai bien aimé cette aventure. J’ai fait beaucoup d’efforts pour réussir à parler fort en articulant. J’ai aimé travailler sur l’histoire du cinéma. Avant, je ne connaissais pas les Tontons Flingueurs ni Hôtel du Nord ni Le bon, la brute et le truand et cela me donne aujourd’hui l’envie de regarder ces films en entier. C’était génial.
César

J’ai aimé faire du théâtre. J’étais heureuse de jouer le Petit Gibus dans la scène de la guerre des boutons. J’ai appris à surmonter ma peur. C’était super bien.
Zoé

Je suis très contente d’avoir pu participer à ce projet. C’était une chouette aventure. J’ai appris à surmonter ma peur, à retenir du texte. Cela m’a permis de connaitre de nombreuses scènes cultes du cinéma. C’était vraiment génial.
Marie

J’ai passé de très bons moments au théâtre autant lors des répétitions que le jour du spectacle. J’ai tout aimé et j’ai appris plein de choses. C’était super chouette! 
Anna

J’ai aimé le choix des scènes cultes et j’ai aimé les scènes que j’ai jouées (La grande vadrouille, les 400 coups, Brice the Nice, le présentateur). Je n’ai plus peur de monter sur scène à présent. Je garderai de bons souvenirs de cette aventure!
Romy

J’ai adoré le projet théâtre. J’ai appris plein de choses comme à surmonter ma peur de parler devant le public. J’ai appris plein de nouvelles scènes cultes du cinéma. J’ai eu très peur le jour J. J’aimerais bien recommencer l’année prochaine!
Adèle