Mars 2022. A la découverte des engrenages GS/CP

Suite à la participation au spectacle « Animalium«  et à la découverte de ses animaux articulés, les enfants ont pu faire une activité sur les engrenages. Cette séquence de technologie s’appuie sur la démarche d’investigation.


Déroulement de cette première séance

  1. Découverte :  les élèves sont prévenus qu’ils vont travailler sur quelque chose de très particulier, sans leur dire de quoi il s’agit. 
    • On leur montre des photos de différents objets (diaporama). On explique ce que c’est. On leur dit que tous ces objets ont un point commun et on cherche lequel.
    • On réfléchit sur le fonctionnement de ces objets. [Ils fonctionnent tous avec un mécanisme].
    • On prend chaque objet et on explique comment il fonctionne. On leur explique qu’ils ont tous un mécanisme et que c’est là-dessus qu’on va travailler.
  1. Tri des objets : on explique alors qu’on va trier les objets. On va mettre d’un côté tous les objets qui ont un mécanisme et de l’autre côté, tous les autres.
  2. Découverte des roues à engrenage : on regarde la première question du diaporama. Ils doivent essayer de chercher comment tourne la deuxième roue. Pour cela, je leur mets à disposition du matériel. Après émission d’hypothèses, ils réalisent les essais.
  3. Mise en commun et institutionnalisation : on met en commun les découvertes et on réalise une trace écrite.
  4. Manipulation : le matériel est mis à disposition et les élèves réalisent des montagnes.
  5. Présentation : les élèves volontaires présentent leur œuvre.

[RAPPEL] Les grands étapes de l’investigation ?

  1. Situation d’entrée : situation accroche qui permet d’entrer dans le sujet
  2. Recueil des représentations initiales : ce que les élèves savent déjà ou pensent déjà savoir sur le sujet
  3. Problème (question/interrogation sur un sujet) : question productive/sous problème (Question précise que l’on va pouvoir résoudre grâce à une investigation)
  4. Hypothèses
  5. Investigation : selon la question ou les hypothèses, différentes investigations vont permettre de résoudre notre problème
  6. Interprétation des résultats : l’hypothèse de départ est-elle validée/ invalidée ? Est-ce que je peux généraliser à partir des résultats que j’ai obtenus ?
  7. Conclusion : généralement réponse à la question productive
  8. Institutionnalisation : mettre en parallèle le savoir construit par la classe et le « savoir savant ». En tant qu’élève, qu’est-ce que j’ai appris ? Quels sont les points qui me posent encore problème ? Quelles sont les questions qui me restent ?